Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel
On a testé pour vous la machine à pain Bread and Baguel de Riviera et Bar pour voir de nous même ses avantages et inconvénients. A première vue, le design semble correct avec son style un peu contemporain, loin du look classique des machines à pain Moulinex. Deuxième chose qui a attiré notre attention, le prix. Il coûte plus cher que la plupart des machines à pain qu’on a vu, mais il reste à savoir s’il en vaut coût.
Caractéristiques de la machine
La spécificité de cette machine est qu’elle peut réaliser des bagels. Comme son nom l’indique, c’est même la principale fonction qu’elle propose avec en exclusivité 2 programmes spécial Bagels. Pour réaliser ces petits pains new-yorkais, des plateaux spécifiques sont fournis avec la machine ainsi qu’une chambre d’évacuation servant à diffuser la vapeur nécessaire à la cuisson des bagels.
Ses deux programmes peuvent réaliser jusqu’à 6 bagels et 17 autres programmes additionnels sont utilisés pour la préparation d’autres types de pains comme le pain blanc, le pain complet et aussi des confitures et des pâtes à pizza. 10 autres programmes personnels s’ajoutent à la machine pour permettre la mémorisation de vos propres recettes. Pour éviter le petit trou disgracieux au dessous du pain, le pétrin a été réglé de sorte qu’il soit auto-rabattable.
Pour faciliter la préparation du pain, un distributeur automatique d’ingrédients est disponible sur la machine. Quant au départ différé, il peut être réglé jusqu’à 13 heures. Il n’y a rien à dire sur les fonctionnalités et les caractéristiques de cette machine, elle est dotée de toutes les options typiques aux machines à pain avec un petit avantage: le pétrin auto-rabattable.
Rapport qualité / prix décevant
Après utilisation et une vue vraiment détaillée, la finition de la machine n’est pas aussi parfaite qu’elle devrait l’être. Du fait qu’elle soit en inox, des pièces en plastique sont exposées à la chaleur comme la zone de la trappe. Quant au démoulage du pain, cela s’avère toujours compliqué malgré son pétrin rabattable. elle est donc battue de loin par la Beem Multiback Topclass.
Par ailleurs, la qualité de la cuisson est assez décevante. La cuisson n’est pas homogène au dessus et sur les côtés. Les inconvénients relevés lors de l’utilisation de la machine étaient assez nombreux et étant donné son prix, notre attente était bien évidemment au-dessus de ses capacités réelles.