Guide d’achat

On retrouve de plus en plus de machines à pain dans les foyers de nos jours. L’engouement pour un  régime sain et diététique a contribué au succès de ces machines. Lorsque vous voulez en acheter une il y a différents critères qui doivent être pris en compte : les programmes, la taille du pain, la facilité d’utilisation et la rapidité pour faire un pain.

La capacité

La capacité de la machine est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une machine à pain. Pour l’entrée de gamme, la capacité est de 500 à 750 grammes (c’est le poids de 3 baguette ou de 6 petits pains) . On peut ensuite trouver des machines acceptant jusqu’à 1 kg ou même 1.5 kg de pain cuit.

La capacité indiquée est celle du pain une fois cuit et non celui de la pâte. La quantité de pain idéale à chaque famille dépend de ses habitudes, mais en général 500 grammes de pain suffissent à 4 personnes pour la journée.

machine-a-pain-Beem-Multi-Back-Topclass-5-in-1

Les programmes

Outre la capacité, le nombre de programmes offerts est également important lors du choix. La plupart d’entre nous confondent le nombre de programmes et les possibilités offertes par la machine appelés souvent programmes additionnels. A proprement parler, les programmes sont les options conditionnant le temps de cuisson, de pétrissage et de levage.

Il existe plusieurs types de programmes qui vont du simple pain pour baguettes aux compotes et confitures ! Certaines machines à pain peuvent aussi vous aider à faire gâteaux et pâtes à pizza. En fonction de ce pourquoi vous souhaitez l’utiliser il est donc important de regarder les programmes disponibles sur la machine.

Aussi, si vous êtes allergiques au gluten, assurez-vous que la machine à pain propose un programme sans gluten.

Les équipements

Lors de l’achat d’une machine à pain, vérifiez bien quels sont les équipements fournis. Dans une machine à pain, on doit trouver essentiellement une cuve amovible vous permettant de démouler facilement le pain et de nettoyer facilement la machine. Certains modèles permettent aussi de faire des baguettes grâce à un système de plaques à étages, c’est un système très pratique lorsqu’on veut retrouver la finesse du pain de boulangerie.

Outre la cuve, le hublot de contrôle est également un élément très pratique lors du fonctionnement d’une machine à pain. Il permet de voir si le mélange s’est bien réalisé et de vérifier la fin de la cuisson pour que le pain soit doré exactement comme vous l’aimez.

Côté sécurité, une machine à pain doit être dotée de parois isolantes pour la sécurité des enfants.

Une fois que vous aurez une idée bien précise sur tout ces points, vous serrez prêts à aller explorer nos machines préférées et tous nos tests de machines à pains.