Comparatif et Avis : les meilleures machines à pain pour baguette de 2020

La baguette est à la France, ce que les spaghettis sont à l’Italie ! Indispensable sur une table, la baguette est l’aliment le plus dégusté en France. En boulangerie vous la trouverez mais à la maison, vous pouvez la préparer. Et pour cela, il vous faut une bonne machine à pain pour baguette ! Ca tombe bien, nous vous avons concocté un comparatif croustillant (comme la baguette) à ce sujet, le voici.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que les machines qui vont suivre vous permettront de préparer des pains ayant le même goût que les baguettes fraîches de chez votre boulanger. Leur forme et leur longueur seront en revanche différents. À l’heure d’aujourd’hui, aucune machine à pain maison est capable de réaliser les longues baguettes que l’on trouve chez notre boulanger. Seul avec un four vous y parviendrez.

Les 3 meilleures machines à pain pour baguette

Panasonic SD-ZP2000 Moulinex OW240E30 AmazonBasics
machine a pain Panasonic Croustina SD-ZP2000 machine a pain Moulinex OW240E30 machine a pain AmazonBasics
Label La meilleure Le meilleur rapport qualité/prix La moins chère
Note 4,7 / 5 4,4 / 5 4,1 / 5
Capacité jusqu'à 590 g 500 / 750 / 1000 g 700 / 1000 g
Puissance 700 W 720 W 550 W
Matériau Céramique Acier inoxydable Plastique
Nombre de programmes automatiques 18 20 15
Départ différé
Ecran LCD
Avis Une machine performante qui vous permettra de préparer de délicieuses préparations, notamment des baguettes croustillantes à l'extérieur et moëlleuses à l'intérieur ! Moulinex nous offre une machine performante, ergonomique et facile d'utilisation. C'est un vrai plaisir de préparer des baguettes de pain avec cette machine ! L'entrée de gamme Amazonbasics n'est pas la plus performantes, mais elle est tout de même polyvalente et facile d'utilisation !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

La meilleure machine à pain pour baguette: Panasonic SD-ZP2000

La machine à pain pour baguette Panasonic Croustina SD-ZP2000Le Graal des machines à pain pour baguette est sans aucun doute le modèle SD-ZP2000 de la marque Panasonic ! Et pour cause, elle offre la possibilité de réaliser divers types de pain d’une façon onctueuse et surtout très croustillante ! Le résultat est très proche des véritables baguettes et pains boulangers !

La particularité de cette machine se trouve bien évidemment au niveau de ses fonctionnalités ! Au total, elle compte 18 programmes différents dont deux sans gluten, de quoi réaliser des pains croustillants, de la brioche, mais aussi d’autres préparations, telles que de la pâte à pizza ou encore même de la confiture. Nous avons là affaire à une machine très polyvalente. 

Panasonic a également mis en place deux capteurs de température ainsi qu’un couvercle réflecteur. Cette combinaison permet une cuisson optimale de votre pain. Il sera sans aucun doute moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Un départ différé est également de la partie. Quant à la taille, vous avez la possibilité de choisir entre M et L.

Pour ce qui est de l’utilisation, cette machine à pain se veut intuitive et facile à utiliser. La préparation peut s’avérer un peu longue, compte tenu du fait que la machine prend non seulement en charge la préparation de la pâte mais aussi sa cuisson.

On aime
  • Sa performance optimale
  • Sa facilité d’utilisation
  • Le pain obtenu est succulent !

On aime pas
  • Sa conception est assez lourde et encombrante
  • Sa capacité maximale est de 590 g seulement.

Le top qualité / prix de la machine à pain pour baguette : Moulinex OW240E30

La machine à pain pour baguette Moulinex OW240E30La marque Française Moulinex ne pouvait bien évidemment pas manquer à l’appel ! Avec la machine à pain Moulinex OW240E30, vous allez pouvoir réaliser de délicieux pains en toute facilité. Grâce à son système automatique, la machine prend tout en charge, du pétrissage à la cuisson !

Sur le plan technique, on sait que cette machine se compose d’un départ différé ainsi que de 20 programmes différents. Sept d’entre eux vous permettront de préparer plusieurs sortes de pains tandis que les autres vous permettront de réaliser des pâtes, des confitures, des yaourts et plus encore ! Moulinex ne s’est pas arrêté là, la marque a également pris soin d’intégrer trois réglages de poids ainsi que de trois réglages de dorage. Ce qui vous laisse la possibilité de choisir le réglage de votre choix. Pour vous aider, Moulinex a mis en place un écran LCD intuitif et bien pratique. 

En ce qui concerne la conception de cette machine, elle se veut particulièrement compacte. On note également que la cuve interne et amovible et facile à nettoyer. Elle a d’ailleurs été dotée d’un revêtement antiadhésif de bonne qualité. En somme, c’est une machine performante et très polyvalente. Compte tenu de son prix et de ses fonctionnalités, c’est sans doute l’un des meilleurs rapports qualité / prix du moment !

On aime
  • Sa conception robuste et résistante
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Son excellent rapport qualité / prix

On aime pas
  • Sa cuve n’est pas assez large pour les pains de 1000 grammes.

La machine à pain pour baguette moins chère : AmazonBasics

La machine à pain pour baguette AmazonBasicsPour une utilisation domestique occasionnelle, inutile de dépenser une somme astronomique. Penchez-vous plutôt sur un modèle simple et efficace comme la machine à pain AmazonBasics par exemple. Grâce à son système entièrement automatique, elle a de quoi préparer du pain, du pétrissage à la cuisson.

Ses 15 programmes font de cette machine un modèle assez polyvalent qui vous permettra de réaliser diverses recettes. Parmi elles, vous pourrez préparer de délicieux pains, mais aussi des pâtes, de la confiture, des gâteaux et bien plus encore ! D’autres réglages sont également de la partie afin de vous offrir plus de possibilités !

Un départ différé est également au rendez-vous, ce qui vous permettra de pouvoir programmer votre prochaine préparation de 10 minutes jusqu’à 13 heures à l’avance. C’est bien pratique surtout si vous avez peu de temps pour déjeuner !

Retrouvez ici notre comparatif des machines à pain pas chères !

Côté conception AmazonBasics nous offre une machine assez compacte et ergonomique. Son design est très sobre, il n’a rien d’exceptionnelle, mais il se mariera facilement avec tous les styles de cuisine. En outre, sa cuve de 900 grammes est amovible et facile à nettoyer, ce qui facilite grandement l’entretien de la machine !

On aime
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son prix attractif
  • Ses 15 programmes différents

On aime pas
  • Son design est un peu minimaliste

Pourquoi acheter une machine à pain pour baguette ?

recette baguettes de pain plaquesAvoir une machine à pain à domicile s’avère être très pratique, d’autant plus si vous n’avez aucune boulangerie à proximité. La machine à pain présente plusieurs avantages considérables, notamment :

  • La polyvalence : comme vous avez pu voir à travers ce comparatif, la plupart des machines à pain peuvent être utilisées pour faire divers types de pains, mais pas seulement. Grâce à leurs autres programmes, vous pourrez également réaliser des pâtes, des confitures et plus encore.
  • La facilité d’utilisation : Pour qu’un pain soit bon, il est impératif de réaliser un bon mélange, un bon pétrissage et surtout une bonne cuisson. Afin de vous faciliter la tâche, les machines à pain font tout pour vous dès lorsque vous aurez introduit le bon dosage d’aliments dans la cuve.
  • Le démarrage différé : afin de vous faire gagner du temps, les machines à pain disposent quasiment toutes d’un démarrage différé. Vous pourrez ainsi programmer votre préparation jusqu’à 15 heures à l’avance pour certaines machines.
  • Compacte et ergonomique : Les machines à pain se ressemblent toutes plus ou moins. Bien que la couleur et les matériaux puissent éventuellement changer d’un modèle à l’autre, la taille et la forme de la conception reste relativement la même. On note à cet égard qu’elles sont assez compactes dans l’ensemble. Ainsi, vous pourrez la ranger dans un placard sans difficulté si besoin.

Quels sont les critères d’une bonne machine à pain pour baguette ?

Afin de faire le bon choix, il est impératif de prendre en considération plusieurs critères.

  • Le nombre de programmes : il change selon le modèle en question. Certaines machines sont en effet plus polyvalentes que d’autres, à vous de faire le bon choix !
  • Le départ différé : C’est une fonctionnalité qui accompagne quasiment toutes les machines à pain. Cependant, le réglage des heures diffère d’un modèle à l’autre.
  • La capacité de la cuve : Voilà un critère qui change d’un modèle à l’autre. Afin de ne pas vous retrouver avec une machine trop grande ou trop petite, il vaut mieux bien se renseigner au préalable.
  • Les autres réglages : Certaines machines vous offrent la possibilité de sélectionner la taille de votre pain, d’autres le niveau de dorage, etc.
  • La conception : Pensez à jeter un coup d’oeil sur les dimensions et le poids de la machine. En photo ou emballées, certaines paraissent plus petites qu’elles ne le sont en réalité.
  • Le prix : Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération le prix de votre futur achat. Pour info, il y en a pour tous les budgets !

La recette de baguette à la machine à pain

Tout d’abord, vous aurez besoin de quelques ingrédients, notamment :

  • 1 ¼ tasse d’eau
  • ½ cuillère à café de sucre
  • 1 ¾ tasse de farine T55
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de levure boulangère

recette baguettes de painCommencez par ajouter tous les ingrédients dans la cuve, puis lancer le cycle de pétrissage. La machine s’occupera ainsi de la préparation de la pâte pendant environ une heure et trente minutes. Une fois ce cycle terminé, retirez la pâte pour la placer sur une surface farinée. Manipulez là pendant quelques minutes afin de bien retirer toutes les bulles d’air puis formez ensuite une baguette avec la pâte.

À partir de là, vous pourrez soit la remettre dans la machine à pain, mais pour cela, il faudra opter pour une forme de pain plus compact ou bien la mettre directement dans votre four. Dans un premier temps, on opte pour une température très basse qui permettra de faire gonfler la pâte. Une fois la pâte gonflée, il est préférable de la retirer afin de faire préchauffer le four à 180°C. Pendant ce lapse de temps, profitez-en pour faire des entailles sur votre baguette. Enfournez ensuite votre baguette pendant trente minutes et le tour est joué !

Les plaques de cuisson baguette

Pour vous aider à réaliser de jolies baguettes, vous pouvez faire appel à une plaque de cuisson baguette ! Grâce à ses encoches, elle permet à la pâte d’adopter parfaitement la forme d’une baguette. Outre la forme, elle vous permettra de réaliser une cuisson uniforme et homogène. En effet, sa conception en métal attire la chaleur de façon à ce que la pâte puisse cuir en dessous tout autant qu’au dessus. C’est un accessoire simple et bien pratique qui vous facilitera grandement la préparation de vos baguettes !

En bref …

Si vous pensiez que seuls les boulangers professionnels étaient capables de réaliser de belles baguettes de pain, vous aviez tout faux ! En faisant appel à une machine à pain, vous pourrez réaliser un excellent pétrissage, de quoi obtenir de superbes baguettes maison !

Retrouvez aussi notre comparatif des meilleurs machines Kenwood ici !