• Home
  • Comment réaliser une brioche avec une machine à pain ?

Comment réaliser une brioche avec une machine à pain ?

Quoi de meilleur qu’une bonne brioche faite maison, que ce soit pour le petit-déjeuner ou bien pour le goûter. Avec un peu de pâte à tartiner aux noisettes ou au chocolat, ou bien alors avec un peu de confiture, et même nature, ce pain tendre et sucré ravi toujours les papilles de ceux qui croquent dedans.

Ici, je vais vous apprendre à réaliser la meilleure brioche possible avec votre machine à pain. Il n’y a réellement rien de plus simple, mais il faut tout de même bien respecter les étapes pour avoir une brioche légère et bien moelleuse comme on l’aime.

La liste des ingrédients pour 6 personnes

  • 380 grammes de farine
  • 100 g de sucre
  • 7 g de levure déshydratée
  • 1 pincée de sel
  • 150 grammes de beurre mou
  • 80 grammes de lait
  • 2 œufs

Bien sûr, vous pouvez diviser les quantités de tous les ingrédients par deux si vous souhaitez faire une plus petite quantité, et si votre machine à pain s’adapte à un pain plus petit.

recette brioche machine a pain

Les différentes étapes de la recette de la brioche dans une machine à pain

Le choix du programme

Il faut tout d’abord choisir le bon programme. S’il y a un programme « Brioche », c’est beaucoup plus simple, sinon on peut choisir « pain sucré », ou à défaut « pain de mie ». Si vous n’avez aucun de ces programmes, c’est que votre machine à pain est vraiment nulle et qu’il faut en commander une autre en choisissant sur notre comparatif… N’oubliez pas de placer le ou les crochets pétrisseurs qui vont mélanger les ingrédients et pétrir correctement votre pâte.

La pesée des ingrédients

C’est de boulangerie, et il faut donc respecter parfaitement les dosages pour ne pas avoir une pâte qui ne monte pas suffisamment, ou bien une mie sans goûts et trop sèche. On ne prépare pas une brioche en versant les ingrédients au pif, et donc je vous conseille de tout peser et de préparer vos petits bols avec les ingrédients parfaitement à dosés.

L’intégration des ingrédients

On commence toujours par les ingrédients secs. On débute donc par la farine, puis on ajoute une belle pincée de sel, on verse ensuite les 100 grammes de sucre, et on ajoute les 7 grammes de levure en faisant attention de ne pas la mettre directement en contact avec le sel. Si on le souhaite, on peut intégrer un petit zeste d’agrume, mais c’est facultatif, selon vos goûts.

On va mettre ensuite les deux œufs, sans les coquilles, si la mie de votre brioche croustille, ce n’est pas normal… On verse ensuite le lait, et on ajoute le beurre mou qu’on a laissé se ramollir une bonne demi-heure à température ambiante. Il faut vraiment qu’il soit bien mou pour qu’il se mélange efficacement au reste des ingrédients.

Lancement du programme

Une fois que tous les ingrédients sont dans la machine, on referme le couvercle, on choisit le mode 750 gramme et une croûte claire ou moyenne. Puis on appuie sur le bouton « Start » pour lancer la préparation.

Il faut compter environ 2 heures à 2 heures et demi de préparation. La machine va commencer par le malaxage, puis la pâte va gonfler, il y a ensuite un pétrissage et une seconde pose pour laisser monter la pâte, et enfin la cuisson va démarrer.

La machine à pain va vous prévenir lorsque votre brioche sera prête, vous pouvez donc vaquer à vos occupations en attendant. Il ne restera alors plus qu’à démouler votre belle brioche dont l’odeur donnera forcément l’eau à la bouche à tous les gourmands de la maison. Vous la dégusterez ensuite nature, ou bien avec une confiture, ou encore trempée dans votre chocolat chaud, à votre guise !