• Home
  • Comment réaliser une pate à pizza avec une machine à pain ?

Comment réaliser une pate à pizza avec une machine à pain ?

Faire une belle à pâte à pizza n’est pas toujours aisé, et très souvent on va l’acheter déjà prête pour se faciliter la vie. Pourtant, une pâte toute prête est souvent chère et franchement pas exceptionnelle. Réaliser une pâte pour vos pizzas est un véritable jeu d’enfant si vous possédez une machine à pain, le goût est nettement meilleur et en plus ça ne coûte presque rien.

Je vais donc vous expliquer ici comment procéder, et je peux déjà vous parier qu’après avoir goûté à vos pizzas, vos amis risquent de revenir très souvent à la maison pour déguster vos nouvelles réalisations. C’est simple comme bonjour, il faut juste respecter les étapes et vous aurez une pâte digne des meilleures pizzerias d’Italie !

La liste des ingrédients

  • 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
  • 3 centilitres de lait
  • 12 centilitres d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 250 grammes de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à café de sucre (facultatif)

Si vous avez beaucoup d’invités ou une grande famille, vous pouvez évidemment doubler les doses, voir même les tripler selon la capacité de votre machine à pain. La pâte à pizza peut se conserver plusieurs semaines au congélateur si vous veniez à trop en faire.

recette pate pizza machine pain

Les différentes étapes de la recette d’une pâte à pizza avec une machine à pain

La pesée des ingrédients

Pour éviter de se tromper dans les mesures, il est préférable de tout préparer à l’avance, de doser chacun des ingrédients, et de les placer dans des petits contenants adaptés. Votre plan de travail sera plus propre et tous les ingrédients parfaitement dosés seront à portée de main.

Réveiller la levure

On commence tout d’abord par réveiller la levure pour ne pas la mélanger avec le sel trop facilement, ce qui a pour effet de tuer une partie des cellules de la levure et donc d’altérer la pâte finale.

Pour ce faire, on verse dans un grand bol une cuillère à café de levure. On ajoute le lait à température ambiante, ainsi que l’eau. On mélange une première fois, et on verse directement les deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Le liquide obtenu est alors mis de côté et réservé pour plus tard.

Mélanger les ingrédients

On ouvre le couvercle de notre machine à pain, et on vérifie que les crochets de pétrissage soient bien en place pour effectuer le mélange. On commence par verser les ingrédients secs et on débute toujours par la farine. Il faut ensuite ajouter les deux cuillères à café de sel, et si on le souhaite, selon les goûts, deux cuillères à café de sucre. On verse alors tous les liquides déjà mélangés avec la levure dans la machine à pain, et c’est terminé.

Le choix du programme

Sur toutes les machines à pain, il y a différents programmes, pour le pain bien sûr, pour les brioches, les confitures ou même parfois les yaourts, et on trouvera toujours un programme pour les pâtes, et quelques fois même un mode spécial juste pour la pâte à pizza. La machine va alors simplement mélanger et pétrir, mais elle ne va pas lancer de cuisson.

Il faut compter environ 1 heure. Il va y avoir plusieurs phases, avec un premier pétrissage qui est suivi d’un moment de pose pour laisser monter la pâte et lui donner du goût. La machine à pain lance alors un second pétrissage pour évacuer la fermentation, et puis on aura alors une boule de pâte toute prête, qui va très légèrement être chauffée pour gonfler comme elle se doit de l’être.

Sortir la pâte de la machine à pain

Votre pâte va forcément être un peu collante. Il faut alors ajouter un peu de farine pour la démouler complètement du contenant de la machine à pain. La pâte sera bien homogène et très élastique, et donc parfaite pour être manipulée afin de réaliser une belle pâte à pizza bien fine.

Bien évidemment, il faudra étaler vous-même votre pâte, ajouter les ingrédients de votre choix et placer votre pizza au four. Faire sa propre pâte à pizza est réellement un jeu d’enfant avec une machine à pain, et vous ne voudrez plus revenir aux pâtes toutes prêtes des supermarchés !